La voix avant le Verbe

March 29, 2016

 

 

Comment la nativité de Jean Baptiste n’évoquerait-elle pas celle de Jésus, puisque la naissance merveilleuse du Précurseur n’avait pas d’autre fin que de préparer la venue prochaine du Sauveur ? L’ami devait naître avant l’Epoux, le serviteur avant son Maître, la voix avant le Verbe, le flambeau avant le Soleil, le héraut avant le Juge, le racheté avant le Rédempteur.

Précurseur du Christ, Jean l’a été par sa naissance, par sa prédication, par son baptême et par sa mort. Et même, il a commencé sa mission dès avant sa naissance. Son père, Zacharie, était devenu muet à cause de son manque de foi. Mais lui, avant même de pouvoir faire entendre sa voix à l’oreille des hommes, tressaillant de joie dans le sein de sa mère, avertit celle-ci de la présence du Roi du ciel, caché dans le sein de la Vierge.

Jamais on ne lui vit faire un prodige, et pourtant tout le peuple crut qu’il était le Christ (cf. Lc 3,15). Peut-on trouver, en effet, une seule voie de sainteté que le Précurseur n’ait réalisée à un degré imminent ? Il n’était encore qu’un enfant quand il s’enfonça dans le désert et résolu d’habiter dans la solitude.

Il renonça à succéder à son père dans la charge sacerdotale, afin de pouvoir annoncer en toute liberté le Prêtre véritable et souverain.

 

St Pierre Damien.

 

Saint Pierre Damien († 1072), ermite puis évêque d’Ostie et cardinal, est docteur de l’Eglise.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POST
Please reload