Le délit de l'homme craintif

June 19, 2019

Saül dit à Samuel: "J'ai péché, car j'ai transgressé le commandement du Seigneur et tes paroles, car j'ai craint le peuple et obéi à sa voix." (1 Samuel 15:24)

 

Pourquoi Saul a-t-il obéi au peuple au lieu de Dieu? Parce qu'il craignait les gens au lieu de Dieu. Il craignait davantage les conséquences humaines de l'obéissance que les conséquences divines de la désobéissance. Il craignait plus le mécontentement du peuple que le déplaisir de Dieu. Et c'est une grande insulte à Dieu.

En fait, Esaïe dit que c'est une sorte de fierté d'avoir peur de ce que l'homme peut faire sans tenir compte des promesses de Dieu. Il cite Dieu avec cette question perçante: «Moi, je suis celui qui te réconforte; qui es-tu pour avoir peur de l'homme, alors qu'il va mourir, et du fils de l'homme dont le sort est pareil à celui de l'herbe ? Et tu oublierais l'Éternel, celui qui t'a fait, qui a déployé le ciel et fondé la terre !»(Esaïe 51: 12-13).

 

La peur de l’homme n’est peut-être pas une fierté, mais c’est ce que Dieu dit: «Qui pensez-vous être pour craindre l’homme et m'oublier moi, votre Créateur!»

Le fait est que si vous craignez l'homme, vous commencez à nier la sainteté, la valeur de Dieu et de son Fils, Jésus. Dieu est infiniment plus fort que l'homme. Il est infiniment plus sage et infiniment plus empli de récompense et de joie.

Se détourner de lui par peur de ce que l'homme peut faire, c'est ne pas tenir compte de tout ce que Dieu promet d'être pour ceux qui le craignent. C'est une grande insulte. Et dans une telle insulte, Dieu ne peut prendre aucun plaisir.

D’autre part, lorsque nous entendons les promesses de Dieu et que nous lui faisons confiance avec courage, craignant les reproches que nous Lui infligeons par notre incrédulité, il est grandement honoré. Et en cela il a beaucoup de plaisir.

 

*********************

By John Piper. © Desiring God Foundation. Source: desiringGod.org

Texte originalhttps://www.desiringgod.org/articles/the-offense-of-fearing-man?utm_campaign=Solid+Joys&utm_source=hs_email&utm_medium=email&utm_content=73826197&_hsenc=p2ANqtz-_Cs4nBFFuy2bdJiyDspD7e6lAmLgvUUk-YXonCYpHl6VUs1NqJV1MuXa4zCAGj7GLBNJYxD2X62bNf54RkpOqLOyn_jw&_hsmi=73826197

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POST
Please reload