Renouvelés dans l’Esprit

 

Si nous voulons nous dépouiller du vieil homme, pour devenir une nouvelle créature, demandons instamment l’Esprit du Seigneur. Lui seul, en effet, change les âmes et les crée de nouveau ; sans lui, tous nos soins et tous nos travaux seraient inutiles. Vous auriez beau, pour arriver à la perfection, déployer nuit et jour tous vos efforts et toute votre sollicitude, sans l’Esprit Saint vous ne réussirez jamais, sans son appui, l’âme s’épuise dans le vide. 

L’expérience m’a appris que l’homme ne peut rendre blanc ou noir un seul cheveu de sa tête ; ainsi, plus je m’efforce d’avancer dans la spiritualité, plus je me vois m’enfonçant dans la chair. J’ai donc désespéré de moi-même, voyant que je n’avançais en rien, et qu’il ne me restait qu’une seule ressource, celle de lever les yeux vers les montagnes d’où me viendra le secours. Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre (Ps 120, 2). 

Quel est mon cri, quelle est ma demande de chaque jour ? Je n’en ai qu’une seule : « Envoie ton Esprit, Seigneur, et renouvèle la face de la terre. Donne-moi, Seigneur mon Dieu, un cœur nouveau et un esprit nouveau, pour que je devienne sous tes yeux une nouvelle créature. »

 

St. Thomas de Villeneuve.

 

Saint Thomas de Villeneuve († 1555) fut évêque de Valence (Espagne) jusqu’à sa mort. Par ses écrits ascétiques et mystiques, il apparaît comme l’un des plus grands représentants de l’école spirituelle espagnole du XVIème siècle. Il a été canonisé en 1658.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POST
Please reload